Locadax est une application de bureau développée pour la mairie de Dax. J’ai réalisé ce projet avec une équipe lors de mon semestre 3 au cours de mon cursus à l’ESIEA pour la ville de Dax. Cette application a pour but d’améliorer la gestion des locaux de la ville de Dax.
Les objectifs de ce projet étaient de réaliser une application de bureau simple d’utilisation en ayant une interface ergonomique, également d’offrir une gestion simple des locaux de la ville de Dax aux clients pour optimiser leur gestion déjà existante.
Pour ce projet commandité par la ville de Dax, nous étions une équipe de cinq développeurs encadrés par un suiveur. La ville de Dax organisait sa gestion des locaux auparavant grâce à des papiers et ils ont exprimé le besoin de les rendre numériques. C’est ainsi que ce projet a vu le jour et que nous avons eu la charge de sa réalisation.
Les enjeux de ce projet sont les suivants : premièrement, moderniser leur façon de gérer les locaux au sein de la ville de Dax, deuxièmement de développer une interface utilisateur simplifiée et intuitive pour des personnes n’étant pas confortables avec l’informatique de manière générale.
Concernant les risques de ce projet, dans un premier temps, nous devions faire attention à la sécurité des données traitées par l’application. Puis il y a aussi le risque que ce projet ne soit jamais utilisé si l’interface n’était pas simple et que leur gestion des locaux avec les papiers était plus efficace.
En travaillant sur ce projet, j’ai réalisé plusieurs fonctionnalités : dans un premier temps, j’ai travaillé sur la spécification des tâches avec mes camarades pour permettre au projet d’être bien structuré et ainsi permettre de vérifier avec le client si le cahier des charges fournit et ce que nous en avons compris sont bien accordés.
À la suite de cela j’ai commencé par travailler sur la base de données de l’application en mettant en place une architecture permettant aux différentes fonctionnalités d’être efficaces, en spécifiant des tables pour chacune des fonctionnalités nécessaires pour l'application mais également les propriétés de ces tables. Ci-dessous une image représentant l'architecture de notre base de données.
J’ai ensuite travaillé sur la réalisation du système d’images pour qu’elles soient gérées via la base de données et ainsi être présentes sur plusieurs postes de travail, pour cela j'ai dû gérer le fait qu'un local puisse avoir entre 0 et 3 images. Ensuite dans cette partie, j'ai modifié la base de données pour pouvoir y stocker des images et inséré des boutons pour ouvrir un explorateur de fichier permettant à l'utilisateur de choisir son image. Evidemment j'ai aussi mis en place une vérification du format du fichier pour éviter des erreurs de la part des utilisateurs pouvant mener à un crash de l'application. Ci-dessous une des méthodes utilisée pour gérer ces images.
J’ai également participé à la réalisation de l’interface, comme pour la page nécessaire pour ajouter un local ou celle permettant de le mettre à jour et tout cela en respectant la charte graphique préalablement établie par l'équipe. Vous trouverez ci-dessous une partie du code de la page pour ajouter un local. Egalement j'ai eu l'occasion d'aider mes camarades dans la résolution de problèmes survenus au cours du développement comme pour l'export des informations sur les locaux. Pour cela j'ai mis à jour la méthode préalablement réalisé en modifiant les données d'entrée et ainsi permettre une adaptabilité en fonction des pages. Ils m’ont aussi aidé pour certaines de mes tâches comme la réalisation de la base de données où nous avons longuement échangé afin de nous mettre d'accord sur les liaisons des tables.
L'équipe du projet était composée de cinq développeurs encadrés par un suiveur désigné par l’école. Notre client était la mairie de Dax et nous avons eu différentes réunions avec ses représentants afin d’éclaircir certaines zones d’ombres présentes sur le cahier des charges mais également d’avoir un retour sur l’avancée de notre développement afin d’être en accord avec les attentes du client.
Concernant les résultats du projet, pour moi c'est une première expérience avec le développement d'applications de bureau. Suite à cette réalisation de projet, j'ai pu valider mon troisième semestre d'études au sein de l'ESIEA. Pour la ville de Dax, ils ont reçu une application fonctionnelle leur permettant de réaliser la gestion des locaux de leur ville et ainsi d'améliorer leurs efficacités.
Le projet a été remis à la fin du semestre, puis il a été repris par Start AEN pour installer la base de données directement chez les clients pour leur permettre de l'utiliser. On peut imaginer des améliorations sur ce projet, comme l'ajout d'un site internet permettant d'afficher la liste des locaux pour permettre aux clients de la ville de Dax d'avoir un aperçu des locaux disponibles. Cela dépendra des envies de la mairie de Dax.
Je pense avoir eu un apport positif sur le projet avec les différentes tâches que j'ai pu réaliser pour lui permettre d'être fonctionnel mais également j'ai eu un bon apport au sein de la cohésion et de l'entente au sein de l'équipe en participant activement aux différentes réunions entre nous et en proposant mon aide à mes camarades dans l'objectif de les aider dans leurs différentes tâches. Je pense avoir eu une réelle valeur ajoutée lors de la réalisation de la base de données et la réflexion menant à sa réalisation fort de mes expériences passés dans la réalisation de base de données.
Concernant les enseignements que je retire de ce projet, dans un premier temps, j'ai travaillé avec un chef de projet très compétent et cela m'a permis d'apprendre de lui dans sa gestion du projet et ainsi le reproduire dans le futur. Ensuite d'un point de vue technique, j'ai énormement appris dans la réalisation de projet structuré avec une architecture réfléchie pour le type de projet réalisé. Egalement, j'ai passé énormément de temps sur la gestion des images, j'ai donc pu apprendre plein de façons de les gérer pour trouver la plus adaptée à notre projet, mais avec du recul je pense que j'aurais dû demander de l'aide plus tôt à nos professeurs afin d'avancer plus vite sur cette tâche. J'ai également pu découvrir le CRUD (création, lecture, modification et suppression des données) et cela m'a été grandement utile dans ma compréhension de la liaison entre une application et sa base de données.