Autonomie

Ma définition

Pour moi travailler en autonomie ne veut pas dire ne pas recevoir d’aide, mais être capable de soi-même de demander de l’aide et de demander des détails si des points du projet ne sont pas clair. Pour un projet informatique être autonome veut dire réaliser un projet en entier, dans les délais, en étant le moteur principal de l’avancement du projet.

Mes éléments de preuve

Dans le projet Locadax, j’ai réalisé de manière autonome certaines fonctionnalités de l’application comme le traitement d’images, ou la gestion de l’interface utilisateur pour l’application. Ce travail en autonomie permet aux chefs de projets et aux membres du groupe de se concentrer sur leur tâche tout en sachant que ma tâche sera terminée.

Lors de mon stage chez SLB, en travaillant sur le projet Grafana, j’ai réalisé la plupart de mes tâches de manières autonome. Comme l’apprentissage du plugin pour ensuite comprendre comment intégrer des plugins personnalisés dans cette application. J’ai également appris à gérer les requêtes de l’API vers Grafana pour afficher séparément les différentes informations requises par les clients. J’ai donc réalisé ce projet de manière autonome et cela m’a permis de bien progresser sur cette compétence.

Au cours du projet Rez Drive, j’ai effectué des tâches en autonomie comme la gestion du backend avec la connexion à la base de données et ainsi permettre les échanges de données vers notre application pouvant afficher les valeurs demandées par l’utilisateur.

Mon autocritique

Concernant mon niveau de maîtrise dans cette compétence, je pense avoir un très bon niveau, je pense être confirmé dans cette compétence. J'arrive à réaliser la plupart de mes tâches en autonomie en entreprise mais je demande encore de l'aide régulièrement donc je ne suis pas encore parfait au niveau de cette compétence. Je pense donc pouvoir encore progresser au niveau de cette compétence en n'ayant plus besoin de demander de l'aide mais pour cela je vais devoir progresser techniquement dans un premier temps. Cette compétence peut fonctionner de différentes manières en fonction de la maîtrise de la tâche à accomplir. Si je maîtrise la tâche en entière, je ne vais pas avoir besoin de demander de l'aide mais si je ne maîtrise pas entièrement une tâche, je vais être obligé de partager mon problème avec des personnes plus qualifiées. J'ai très vite obtenu mon niveau sur cette compétence en travaillant dès mon stage de manière totalement autonome.

Si je devais me donner des conseils pour progresser sur cette compétence, je me dirais de persévérer sur la tâche à accomplir jusqu'au moment où je suis totalement bloqué pour progresser au maximum techniquement. Mais également de bien écouter les conseils des personnes sur les tâches que je ne connais pas pour pouvoir la prochaine fois réussir à la réaliser. Cette compétence en tant que développeur est essentielle, elle permet au chef de projet de donner une tâche sans avoir à y repenser. Je souhaite être dans deux ans à un niveau me permettant d'être totalement autonome sur cette compétence. Pour atteindre ce niveau, je continuerai de progresser tehchniquement et je suivrai une formation d’Open Classroom sur ce sujet.