Relation Client

Ma définition

La relation client pour moi c’est savoir communiquer avec le client, lui porter conseil mais également réussir à expliquer à des clients non-familiers avec son domaine les limites et les coûts de certaines de leurs envies. Dans le monde de l’entreprise, c’est satisfaire le client tout en respectant le planning et le budget alloué.

Mes éléments de preuve

Dans mon cas, j’ai été en contact avec la cliente pour le projet RezDrive, mon rôle était de gérer la communication entre le client et l’équipe. J’étais le contact de la cliente pour tout ce qui était relatif à l’avancée du projet, nos questions ont apporté des précisions sur des fonctionnalités. Mon rôle consistait aussi à gérer les emplois du temps pour organiser des points réguliers afin de vérifier si le projet partait dans la bonne direction.

Sur le projet Around You, la relation client a eu une grande importance, le client ayant énormément d’idées et d’ambition. Nous avons grâce à cette compétence limité la quantité de fonctionnalités afin de pouvoir les compléter dans les délais imposés par l’école. Grâce à cela nous avons fini les fonctionnalités du projet dans le temps imparti.

Dans le cadre du projet Locadax, cette relation client a aussi été importante. Le client avait une idée de son projet mais rien de précis. Nous avons alors dû entrer en relation régulièrement avec lui pour compléter les zones d’ombres et ainsi obtenir une application conforme avec ses idées.

Mon autocritique

Je pense avoir de bonnes bases pour la relation avec des clients, je n’ai cependant jamais été en contact avec des clients dans le monde professionnel. J’ai donc beaucoup à apprendre sur ce sujet. Dans mon profil je considère cette compétence comme un bonus montrant que j’ai une première expérience pour communiquer avec les clients mais dans mon cadre de développeur actuel je n’ai pas réellement pu mettre à profit cette compétence. J’ai acquis cette compétence rapidement étant habitué à communiquer avec des personnes que je respecte dans ma vie personnelle, je me suis donc servi de cette expérience pour progresser rapidement dans ma relation avec des clients. Avec mon expérience, être poli, se montrer compréhensif mais également assez ferme avec les clients sont les points essentiels d’une relation saine.

Pour mon projet professionnel, cette compétence ne m’est pas utile pour l’instant mais plus tard elle le pourra. Pour me former sur ce point je prends exemple de ce que je vois et entends au sein de mon entreprise pour comprendre les différentes façons de gérer cette relation. Et pour compléter cela, je suivrais une formation de my mooc sur la gestion de relation client à distance.