Pour moi le benchmarking dans le contexte d’un projet informatique, c'est l’analyse des projets similaires à son projet pour comparer par exemple l’interface utilisateur ou les langages utilisés pour les autres projets et ainsi grâce au benchmarking on peut prendre le meilleur des projets existants pour notre projet. Le benchmarking permet aussi de bien définir les fonctionnalités clefs de son projet et ainsi d’avoir une idée claire des priorités dans le développement de son projet.
J’ai utilisé le benchmarking pour mon projet RezDrive réalisé au cours de mon semestre 4 au sein de l'ESIEA. Ce projet était la réalisation d'une application web permettant aux utilisateurs de gérer leurs plannings. Pour réaliser ce projet, j'ai donc mis en place un benchmark pour permettre de se rendre compte des fonctionnalités importantes et de savoir comment les développer. Lors de la réalisation de ce benchmark, j'ai comparé les différentes auto-écoles de Montauban et cela m'a permis de me rendre compte que les plannings des autres auto-écoles étaient eux aussi assez mal réalisés. J'ai donc regardé différentes auto-écoles présentes en France pour nous inspirer de sites web offrant un planning très bien développé. Nous avons alors réussi à développer un planning en accord avec les plannings modernes et actuels, ce qui a offert à notre application une fonctionnalité très importantes.
Lors du projet Around You, réalisé au cours de mon semestre 5 au sein de l'ESEIA, j'ai utilisé mes compétences en benchmarking pour réaliser l'application. Lors de ce projet, j'ai donc réalisé un benchmark pour mettre en place notre définiton de fonctionnalités dans l'objectif d'avoir un backlog efficace et réaliste. Pour cela, j'ai en collaboration avec mon équipe regardé des applications mobiles comme Instagram ou Facebook possédant des fonctionnalités communes avec la nôtre pour avoir un aperçu de comment elles étaient présentées. Suite à cette étude, nous avons pu définir un ordre de priorités dans nos fonctionnalités. Grâce à ce benchmark, nous avons réalisé notre projet avec les fonctionnalités essentielles pour une première version de cette application.
Je pense avoir une bonne maîtrise du benchmarking, j’ai exercé cette compétence tout au long de mon cursus scolaire et également un petit peu dans mon expérience professionnelle. Pour moi cette compétence est importante dans le cadre professionnel, on peut être amené à travailler sur un nouveau projet et réaliser un benchmarking peut grandement aider au démarrage du projet. Pour ma part n’ayant pas pris part à des nouveaux projets dans mon expérience professionnelle actuelle, cette compétence ne m’est pas essentielle actuellement. Mais pour le futur, elle peut s’avérer très utile. Au démarrage j’ai eu du mal à réaliser un bon benchmarking mais à force de répétition j’ai finalement atteint une bonne maîtrise. Je dirais que pour apprendre cette compétence, d’expérience il est essentiel d’avoir un œil extérieur pour juger son benchmarking et ainsi voir les potentielles améliorations.
Cette compétence dans mon projet professionnel actuel n’est pas centrale mais toujours utile, potentiellement un jour je serais amené à diriger un projet et j’aurais besoin de savoir faire un benchmark efficace. Pour une formation afin d’améliorer ma compréhension de cette compétence, je pense suivre une formation de coursea sur l’analyse comparative.